Grossesse : prendre soin de ses cheveux.

Le   dans La beauté

Souvent, quand on est enceinte, nos cheveux sont beaux, brillants, sains, épais, ils poussent plus vite, ils sont beaucoup moins gras… Pour ma part, mes cheveux durant la grossesse ont poussé à vitesse grand V. J’ai dû les couper environ 3 fois pendant ces 9 mois. Histoire d’avoir un beau cheveu épais, bien égalisé, bien droit (je déteste les dégradés dans mes cheveux !)

Bref, pourquoi les cheveux sont si beaux quand on est enceinte ? à cause des hormones ! bien entendu.

Les oestrogènes, responsables des changements capillaires de la femme enceinte, sont sécrétés jusqu’à 100 fois plus que la normale pendant la grossesse ! Donc en général, cheveux et ongles sont en pleine forme.

Mais parfois, il arrive que cela se passe autrement durant la grossesse, on peut avoir une perte de cheveux assez conséquente, donc il ne faut pas négliger les soins apportés à nos cheveux quand on est enceinte, qu’ils soient beaux naturellement sous l’effet des hormones ou pas du tout.

Mes conseils :

Boire beaucoup d’eau (car bébé déjà en pique une bonne partie) et manger sainement, des omégas 3 et 6, du fer, du calcium, du magnésium… N’hésitez pas à demander à votre gynécologue ou à votre médecin, un complément alimentaire si vous en ressentez le besoin. J’avais lu un petit article à ce sujet pour connaitre les différentes vitamines et les minéraux à prendre… et j’ai également testé le DLAB boosteur de pousse qui très bien ! Mon article est ici.

Continuer les soins des cheveux malgré la fatigue : enceintes, on est fatiguées, épuisées, énervées, nous n’avons pas forcément envie de se faire des soins, des masques, des sérums etc etc …. Mais il faut prendre le temps quand même ! c’est comme mettre sa crème anti-vergetures pendant 9 mois, c’est chiant, long, contraignant, mais au final, on sera ravies d’avoir une belle peau après accouchement. Je vous conseille les masques maison, très faciles à faire comme :

Un masque ultra-nourrissant pour cheveux secs

Mixez dans un blender un avocat, trois cuillères à café d’huile de ricin, une cuillère à café d’huile d’amande douce, un jaune d’oeuf et quatre gouttes de jus de citron qui vont resserrer les écailles.

Laissez poser 20 minutes avant votre shampoing pour nourrir en profondeur les longueurs asséchées.

A faire au maximum tous les 15 jours pour ne pas alourdir la fibre capillaire.

Une infusion brillance pour cheveux ternes

Faites infuser six sachets de thé ou de tisane dans de l’eau bouillante pour obtenir une solution très pigmentée.

Les brunes choisiront du thé noir, les blondes opteront pour de l’infusion à la camomille et les rousses investiront dans de l’églantier.

Laissez reposer au réfrigérateur, ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et utilisez le tout en dernière eau de rinçage.

– Combattre le stress : le stress accentue la perte des cheveux mais aussi le stress peut accentuer un état du cuir chevelu anormal : cuir chevelu trop sec, ou cuir chevelu trop gras, ou qui démange. Donc on se détend au maximum. Pourquoi ne pas pratiquer le yoga prénatal ? ou un peu de piscine ou un peu de pilates ?

– Faire un micro-balayage ou un petit quelque chose à ses cheveux. Juste quelques mèches pour éclaircir ou dynamiser notre chevelure ? J’ai fait quelques mèches (genre une petite dizaine dans ma chevelure le premier mois de ma grossesse),et depuis elles se patinent naturellement et donnent un peu de relief à ma chevelure. Article intéressant à lire sur le site de Schwarzkopf.

Quelques conseils simples mais efficaces qui vous aideront à garder des cheveux en pleine santé.

error: Le contenu de ce site est protégé.